- PROGRAMMATION -
2o24
Vendredi 23 Août
Dès 18h00
(Sous chapiteau)
Petit Tonnerre
(World trad fusion, festif et électrique)
Entre musiques du monde et soubresauts électro, Petit Tonnerre s’est lancé dans une grande chevauchée au cœur des contrées excitantes du néo-trad. Lauréat coup de cœur du dispositif Prenez votre envol, ce jeune quintet s’aventure à la croisée des mondes avec un instrumentarium ouvert à toutes les influences : violon, accordéon, saxophone, mandoline, contrebasse, claviers, machines et voix, tout virevolte dans un répertoire aux échos des musiques populaires méditerranéennes, enlevées et vagabondes, dansantes et sautillantes. De quoi mettre du soleil sous la pluie...
ZARHZÄ
(Pskratatouille Sonör : musique festive du monde, chanson balkan latino ska punk)
ZARHZÄ est né dans les longues nuits d’une colocation. Lieu de transit pour des mexicains en voyage, des druides auvergnats, des voisins sans maison, des colombiens du Pacifique en tournée et toutes les personnes croisées sur la route. ZARHZÄ est le fruit et la genèse de ces rencontres.
En a éclos peu à peu une musique trans-culturelle, théâtrale et mélodique, puissante et intimiste, que tout le monde s’approprie. ZARHZÄ crée finalement son style unique : la Pskrataouille Sonör, musique festive et métissée créée par des affamés de scènes et de voyages.
Un groove puissant catapulte des rythmiques ska-balkano-latines, dynamitées par des riffs de gratte racoleurs et des cuivres percutants. Il en ressort le timbre envoûtant de la clarinette klezmer et l’alchimie qui la mêle aux voix chantées, scandées ou rapées sur des textes accrocheurs.
Flox
(Mu Reggae)
Flox est square, carré, précis, direct. il aime aller droit à l’essentiel, ne pas se perdre en considérations superflues. sa marque, c’est cette forme de reggae très spatialisée, au son enveloppant, qui semble prendre l’artiste et l’auditeur dans une même bulle à la fois ouatée et tendue !
Square correspond un virage majeur dans la carrière du pionnier du nu reggae, extraordinaire artisan du studio qui joue de tous les instruments, s’enregistre, se mixe et se produit mais, pendant une douzaine d’années, montait sur scène avec des musiciens. Après avoir enregistré Square, il a commencé à tourner seul, équipé d’une machine qu’il a dessinée et construite avec des contrôleurs Midi pour lancer samples et boucles qu’il a enregistrés lui-même – une autarcie assumée d’un bout à l’autre de la chaîne. Il faut maîtriser tous les outils pour délivrer ce que l’on veut, répète-t-il depuis longtemps… Pourtant, son « Square » est largement ouvert : rythmiques old style ou voisines de la techno, effluves dub vintage ou échappées futuristes, buissons sonores touffus ou mélodies raclées à l’os…
Tout cela, c’est Flox, solide routier de l’innovation qui n’en finit pas de renouveler son nu reggae, artisan maniaque qui règle au millipoil des titres d’une parfaite simplicité d’accès.
Samedi 24 Août
Dès 18h00
(Sous chapiteau)
Le Bal des Bestioles
(Concert-bal Néo Trad)
Avec initiation aux danses
Lorsque guitare électrique, synthétiseurs, batterie,
fusionnent avec mandoline, voix et délivrent un Concert-Bal néo-trad, teinté de rock progressif et de sons organiques.
"Le Bal des Bestioles" vous invite à un voyage onirique
allant de la chanson, aux musiques traditionnelles re-visitées.
Pour un moment partagé qui donne à voir et surtout à danser et comme on est obligé de rien.. peut s'écouter les yeux fermés..
Sidi Wacho
(Hip Hop Cumbia Orientale)
Ils sont originaires de Lille, de Roubaix, et de Valparaiso du Chili,
mais ils revendiquent haut et fort qu'ils sont partout chez eux. Et
c’est dans une ambiance très festive « cumbia-hip-hop-orientale »,
que la caravane Sidi Wacho, composée de deux MC's, d'un
trompettiste, d'un accordéoniste et d'un percussionniste, s'installe
bruyamment pour nous rappeler à chaque instant que
"El pueblo
unido jamas sera vencido".
Après quatre albums,
et des centaines de
concerts à travers le monde, Sidi Wacho nous revient en 2024 avec
un nouveau projet baptisé
"HABIBI SUDAKA".
Dans ce cinquième album très coloré et très engagé, Sidi Wacho
chronique en musique une époque autoritaire et rend hommage à
celles et ceux qui luttent chaque jour pour leur émancipation.
Retour d'Est
(Balkan Brass Band)
"Retour D'est va vous faire sauter, tourner et taper du pied que vous le vouliez ou non!!!
Les saxophones rivalisent de malice et d'émotions avec les percussions et l'accordéon, tractés par un soubassophone infatigable....Un aller simple pour l'Europe de L'Est !!!
Canebière Pression
(The Fanfare)
Changement de plateau
Vendredi et Samedi
Libre, Laïque, profondément humaniste, ils revendiquent une foi inébranlable dans les valeurs de convivialité, de festivité et de confraternité. Ils ont la volonté d’élever les esprits et d’adoucir les moeurs par la musique, et surtout un immense dévouement à leur public.
Leur répertoire toujours dynamique est orienté en partie vers la chaleur du jazz africain ou de l'underground américain, il est ponctué de reprises intemporelles.
Samedi 26 Août
(10h00-18h00)
10h00
Marché Artisan
11h00
Spectacle
La petite entourloop
(Cie Cyrdique)
12h00
Apéri'Zik
13h30
Ateliers
et animations
tout public
Jeux en bois, atelier maquillage, atelier d'arts, animations, etc...
14h00
Spectacle
Le Cirque Pinque
(Cie J'aime Pink)
17h00
Spectacle
Roméo dans sa baignoire
(Cie C'est Pas Grave)